L'EPREUVE

 

 

Le RALLYE AÏCHA DES GAZELLES c'est : un parcours d'environ 2 500kms, sur une durée totale de quinze jours d'événement dont neuf jours de circuit hors piste au cœur du « Sahara » marocain.

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter...

Elles reçoivent un " Road Book " et découvrent ainsi leur " tracé " du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée.
A l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire « à l ‘ancienne » .

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau") et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

 

 

Premier raid à s'inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne. Le Rallye Aïcha des Gazelles compense toutes ses émissions de CO² auprès de l'association Yann Arthus Bertrand: Action Carbone.

 

L’originalité de la course fait aujourd’hui du Rallye Aïcha des Gazelles, réservé aux femmes la référence de l’aventure motorisée au féminin et le seul évènement international du genre.